Concevoir et tenir à jour une liste de distribution aux médias

Demander gratuitement
Une femme qui montre le contenu.

Créer une liste de distribution aux médias

Il est souvent difficile, pour les entreprises et les organisations, d’attirer l’attention des médias sur leurs produits, leurs services ou d’autres nouveautés. L’envoi d’un communiqué de presse à une liste de distribution aux médias constitue une possibilité d’assurer que vos informations sont prises en compte par les médias. Mais qu’est-ce qu’une liste de distribution aux médias, pourquoi est-ce un outil utile et comment faire pour la créer?

ots
Un homme debout devant un écran numérique.

Qu’est-ce qu’une liste de distribution aux médias?

Une liste de distribution aux médias constitue l’instrument clé du travail de presse et de relations publiques. Une liste de distribution aux médias est une liste de contacts avec les médias que les entreprises et les organisations utilisent pour diffuser leurs informations auprès du grand public. Cette liste contient les coordonnées de journalistes, rédacteurs et autres interlocuteurs, par exemple leurs noms, leurs adresses électroniques, leurs numéros de téléphone et leurs fonctions.

Une femme qui montre un grand ordinateur portable.

À quoi sert une liste de distribution aux médias?

Le travail de presse et de relations publiques se fonde sur les contacts avec les représentantes et représentants des médias. Une liste de distribution aux médias bien tenue constitue la base pour de bonnes relations avec les médias les plus importants. Elle vous permet d’envoyer vos informations de manière ciblée aux personnes de contact qui s’intéressent à vos communiqués de presse. Ainsi, vous vous adressez toujours à la bonne personne.

renteria
Un homme qui réfléchit tout en levant les yeux.

Comment crée-t-on une liste de distribution aux médias?

Cible dont un morceau a été découpé.

Définir le groupe cible

Pour commencer, définissez votre groupe cible et identifiez les médias qui parlent de votre secteur d’activité. Plus cette définition sera précise, mieux ce sera. Assurez-vous que vos médias principaux s’intéressent bel et bien à vos informations. Vous renforcez ainsi l’écho et l’approbation de vos informations par les journalistes.

Carte d'identité avec photo et données

Recherche des journalistes adéquats

Ensuite, identifiez les rédactions et les journalistes spécialisés dans votre thématique. Vous pouvez le faire à l’aide d’un annuaire tel que renteria de news aktuell. Pour vos recherches, utilisez également les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Twitter, ainsi que les annuaires professionnels. Lors de votre recherche, pensez toujours aux médias locaux et régionaux.

Dossier avec papiers et données

Structure et contenu de la liste de distribution

Votre liste de distribution aux médias devrait être claire et bien structurée. Elle devrait contenir au moins les informations suivantes: titre du média, type de média (p. ex. journal quotidien, radio, revue spécialisée, TV), le prénom et le nom de l’interlocuteur, sa civilité, sa fonction, son domaine d’activité et son adresse électronique.

Conseils pour structurer une liste de distribution aux médias

  • Définissez vos médias principaux et vos contacts clés et hiérarchisez-les en fonction de leur importance pour votre travail de relations publiques. Inscrivez un commentaire au sujet de chaque contact et indiquez-y par exemple quand et à quelle occasion vous l’avez approché. Assurez-vous que chacun de vos contacts vous a autorisé à être intégré à votre liste de distribution aux médias (cf. RGPD).
  • Identifiez les attentes de vos contacts. Certaines personnes de médias préfèrent recevoir les communiqués de presse par courriel à leur adresse personnelle; certains médias ont peut-être une autre organisation interne et préfèrent que le matériel leur parvienne à une adresse électronique commune. Il est judicieux de se conformer à ces attentes.
  • N’oubliez pas les journalistes libres. Les gens de média indépendants ont toute leur place dans une liste de distribution aux médias bien tenue. C’est d’autant plus judicieux qu’en règle générale, les journalistes indépendants sont très réceptifs aux propositions d’informations. De plus, de nombreux médias collaborent occasionnellement avec des journalistes libres qui, quant à eux, disposent d’une solide expertise.
  • Pour chaque contact, notez un commentaire. Vous pouvez ainsi savoir en tout temps avec qui vous avez parlé de quels thèmes à quel moment, quand vous avez rencontré la personne de contact et dans lequel de vos médias principaux vos informations ont déjà été publiées. Cela vous permet de construire de bonnes relations avec vos contacts.
  • Avant l’envoi d’un communiqué de presse, assurez-vous de façon rigoureuse que votre thème est effectivement intéressant pour chacun des contacts de votre liste de distribution aux médias. En cas de doute, supprimez ce contact de la liste de distribution. Enfin, offrez toujours à vos contacts la possibilité de ne plus figurer dans votre liste de distribution.
Une femme qui montre que tout va bien.

Qu’est-ce que news aktuell peut apporter dans la création et la tenue à jour de listes de distribution aux médias?

Tenir constamment à jour une liste de distribution aux médias est une activité qui prend du temps. Et comme les interlocutrices et interlocuteurs changent souvent au sein des rédactions, une liste de distribution peut très vite devenir obsolète. C’est là qu’un annuaire professionnel s’avère utile. Avec sa base de données des médias et son logiciel de relations publiques renteria, news aktuell soutient tous les pros de la communication dans l’élaboration d’une liste de distribution aux médias. Avantages:

Un homme qui tient une lettre avec des papiers.

Recherche ciblée, gestion simple, envoi rapide

La banque de données des médias renteria est dotée de nombreuses possibilités de recherche. Quelques clics suffiront pour trouver les personnes de contact clés travaillant sur votre domaine d’activité et créer rapidement et simplement une liste de distribution aux médias.

Gestion professionnelle d’une liste de distribution: données à jour et autorisées

L’équipe de recherche de renteria vérifie régulièrement tous les contacts de sa banque de données, et vous libère ainsi du travail de mise à jour de votre liste de distribution aux médias. Cela signifie que toutes les données sont à jour et autorisées.

Quelle est la contribution de news aktuell à l’envoi de matériel destiné aux médias?

Dossier avec des uns et des zéros

renteria – international, national, régional

La banque de données des médias renteria contient plus de 612 000 coordonnées de contact. Celles-ci incluent les médias avec lesquels ils travaillent et les thèmes qu’ils abordent. Vous pouvez envoyer votre matériel de relations publiques aux adresses de votre liste de distribution aux médias par courriel, de façon conviviale, au moyen de l’outil de publipostage. renteria vous permet d’atteindre des responsables de relations publiques des personnes qui produisent des podcasts, des influenceuses et influenceurs, des blogueuses et des blogueurs et des gens de médias. Tous les contacts figurant dans renteria font l’objet de vérifications régulières par une équipe de recherche. Leur partage est autorisé par les médias. Avec renteria, vous pouvez également archiver votre matériel destiné aux médias (textes, illustrations, etc.) dans votre propre newsroom, sur notre puissant portail de presse.

Lettre devant un réseau

ots: Suisse, Allemagne, Autriche et au-delà

La communication internationale s’impose. Elle peut s’avérer complexe et délicate, que ce soit dans l’espace germanophone, en Europe ou dans le monde entier. Il s’agit en effet de prendre en compte de nombreux pays, de nombreuses langues et de nombreuses cultures. Grâce à son vaste réseau de médias, de journalistes et d’agences de presse répartis dans environ 170 pays du monde, news aktuell est à vos côtés lorsque vous souhaitez publier vos communiqués de presse.

Cette filiale de dpa travaille avec tous les formats: imprimé, télévision, radio, portails en ligne, réseaux sociaux. Ainsi, vos communiqués de presse, vos illustrations, vos fichiers audio et vidéo atteignent le bon interlocuteur, au bon moment et dans la bonne langue.

Demandez des conseils gratuits maintenant

captcha