La diffusion de communiqués de presse est indissociable d’un travail de communication professionnel. En votre qualité de pro des relations publiques, vous souhaitez que votre clientèle, les gens de médias et les autres groupes d’intérêt importants soient informés des nouveaux produits que vous commercialisez, d’un événement majeur que vous organisez ou d’un changement de personnel clé qui survient au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous envisagez de rédiger un communiqué de presse et de le diffuser via les canaux numériques. Que sont les relations publiques numériques? Qu’apportent-elles aux entreprises et aux organisations? Quels sont les avantages des relations publiques numériques? Quel est le bon moment pour publier un texte destiné aux médias? À quoi devez-vous veiller par ailleurs avant même de rédiger un communiqué de presse?
otsEn votre qualité de spécialiste de la communication, lorsque vous effectuez un travail de relations publiques numériques, vous recourez aux portails de relations publiques, à votre propre site Internet, aux réseaux sociaux ou aux courriels pour communiquer avec votre clientèle, avec les gens de médias ou avec les groupes d’intérêts clés. L’objectif est de faire la promotion de la marque, des produits ou des services d’une entreprise ou d’une organisation. Les relations publiques numériques sont un élément important des relations publiques modernes. Elles présentent quelques avantages de poids.
L’avantage majeur des relations publiques numériques? Elles vous permettent de maîtriser vos échéances et vos coûts. Les campagnes et les autres mesures, par exemple de type marketing, sont sensiblement plus onéreuses.
L’audience que vous pouvez atteindre à l’aide des relations publiques numériques est beaucoup plus vaste qu’avec d’autres moyens. Les relations publiques et les services de presse vous permettent d’obtenir une audience et une visibilité pour vos propres enjeux, produits et valeurs. Elles vous permettent de susciter l’attention des gens de médias et des groupes d’intérêts, tout en favorisant une meilleure accessibilité pour tous les groupes cibles grâce aux moteurs de recherche.
Enfin, voici encore un élément, et non des moindres : grâce à des relations publiques et à un service de presse de qualité, les spécialistes des relations publiques peuvent développer de bonnes relations avec les médias et leurs acteurs, et positionner ainsi plus aisément leurs propres informations. Les articles sur l’entreprise elle-même, tels qu’ils paraissent par exemple dans les médias spécialisés, gagnent ainsi en crédibilité aux yeux de leurs lectrices et lecteurs. Leur valeur apparaît ainsi supérieure à celle d’une annonce, par exemple.
Avant même de commencer à rédiger un communiqué de presse, vous devez définir clairement les objectifs que vous poursuivez avec ce document. Qu’aimeriez-vous réaliser avec ce texte destiné aux médias? Souhaitez-vous communiquer un changement de personnel aux médias spécialisés? Voulez-vous accroître votre audience et votre notoriété? Ou visez-vous un accroissement du chiffre d’affaires résultant de la vente de vos produits et services? Ou aimeriez-vous attirer l’attention de futures collaboratrices et de futurs collaborateurs sur l’entreprise elle-même?
La définition des groupes cibles est le deuxième aspect clé à clarifier. Qui pourrait s’intéresser au thème que vous abordez dans votre communiqué de presse? Plus votre groupe cible est précisément défini, plus vous pourrez rédiger votre communiqué de presse de façon spécifique, parfaitement adaptée à votre liste de distribution aux médias.
renteriaL'événement ou le thème est-il vraiment pertinent pour les médias ?
La publication de chiffres susceptibles de surprendre les journalistes est une bonne occasion de rédiger un communiqué de presse. Dans votre entreprise, tentez d’identifier des chiffres pouvant donner lieu à la rédaction d’un communiqué de presse.
ALes prix et distinctions constituent une bonne raison de rédiger un communiqué de presse. En effet, ce sont les personnes et les entreprises qui ont accompli quelque chose qui sort de l’ordinaire qui obtiennent des distinctions. Et on en parle volontiers.
Les anniversaires sont des occasions de réjouissances. Pour la communication, cela peut être les 25 ans d’une entreprise, le 20e anniversaire d’une manifestation sportive ou les 50 ans d’existence d’une émission de télévision populaire destinée aux enfants. Dans votre entreprise, intéressez-vous aux anniversaires et célébrations à venir.
Les changements au niveau du personnel sont en général des événements réjouissants parce qu’ils suscitent l’espoir de changements favorables. Conseil: n’oubliez pas de joindre une photo aux communiqués de presse que vous rédigez au sujet de changements au niveau du personnel.
Le thème principal, ce sont ici les nouveaux produits susceptibles de susciter un engouement sur le marché. Il ne doit pas forcément s’agir d’un nouveau produit. Il vaut également la peine de rédiger un communiqué de presse pour le millionième emballage produit d’une marque de nouilles populaires.
Votre entreprise ou votre organisation attribue une distinction ou une récompense. À cette occasion, vous organisez une cérémonie de remise des prix. Vous pouvez communiquer sur cet événement au moyen d’un communiqué de presse.
Il n’y a pas de moment idéal pour publier un communiqué de presse, tout comme il n’y a pas de jour de la semaine ou d’heure parfaits pour ce faire. La plupart des communiqués de presse paraissent cependant entre le mardi et le jeudi. Un envoi en matinée est préférable pour de nombreuses rédactions. Cela dit, les radios, par exemple, ont besoin de matériel de presse de très bonne heure déjà, entre 3 et 7 heures du matin; il est en outre judicieux d’envoyer un rapport financier avant l’ouverture de la Bourse. Les communiqués moins sensibles à un calendrier peuvent en revanche tout à fait paraître le dimanche ou pendant les vacances. Pendant ces périodes, les rédactions ont souvent de la peine à trouver des thèmes d’actualité. Elles apprécient alors de disposer d’actualités fraîches. Pensez toujours aux clôtures de rédaction et aux échéances de publication des médias que vous jugez particulièrement importants.
otsLe courriel reste l’un des moyens de diffusion les plus appréciés. Avant d’envoyer votre communiqué de presse par courriel, assurez-vous que votre liste de distribution est à jour. N’envoyez pas votre communiqué de presse à autant de destinataires que possible, sans discernement. Avant chaque envoi, assurez-vous que les contacts figurant dans votre liste de distribution sont bel et bien concernés par le thème de votre communiqué de presse. Pour rédiger l’objet de votre courriel, optez pour une formulation accrocheuse et de qualité. Pensez que les journalistes ont besoin de faits et d’informations qui, dans l’idéal, se lisent vite et bien.
En plus d’envoyer votre matériel de presse aux médias, il est judicieux de le publier également sur votre propre site Internet. Vous pouvez proposer des possibilités de traitement pour chaque communiqué de presse: téléchargement au format PDF, envoi sous forme de courriel, modalités de partage sur les réseaux sociaux.
Il est par ailleurs recommandé de publier votre communiqué de presse sur les canaux que vous entretenez sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettent en effet d’atteindre votre clientèle, mais aussi de nombreux gens de médias et autres amplificateurs.
Vous pouvez aussi publier votre communiqué de presse sur les portails médias. Les gens de médias et les personnes intéressées peuvent s’y abonner à vos communiqués de presse en vue d’en prendre connaissance. Il existe des portails médias destinés à un public professionnel, à des degrés divers. Certains se sont spécialisés dans un secteur d’activité. Les portails médias constituent une possibilité supplémentaire de renforcer son audience sur Internet. Avec plus de un million de consultations par an, le portail médias de news aktuell est l’un des plus puissants d’Allemagne.
Si vous distribuez votre matériel de presse aux médias, ce sont eux qui décident si votre communication sera reprise dans la production d’articles. Avec les Native Ads, c’est différent: elles garantissent que votre communiqué de presse sera publié dans un environnement rédactionnel. Les Native Ads sont des contenus signalés comme annonces, adaptés au design et au style de chaque média et optimisés pour être retrouvés par les moteurs de recherche.
Le développement d’une liste de distribution aux médias prend du temps et accapare des ressources. Sa tenue à jour et l’actualisation des contacts demande beaucoup de travail et de temps. C’est là qu’interviennent des opérateurs externes tels que news aktuell, qui s’occupent précisément de ce type de travail.
Si le sujet de votre communiqué de presse est important pour le grand public avant tout, des services de relations publiques professionnels tels que news aktuell peuvent rapidement apporter leur aide. Cette filiale de dpa dispose d’un réseau important qui garantit la visibilité de vos documents destinés aux médias. Grâce au service ots de news aktuell, vos communiqués de presse parviennent directement aux rédactions d’agences de presse telles que Keystone-ATS, mais aussi aux acteurs de la presse quotidienne, aux stations de radio et aux médias en ligne, toujours au bon endroit.
De plus, news aktuell regroupe l’ensemble de votre matériel destiné aux médias et le met à disposition dans sa propre newsroom, sur le portail destiné à la presse. Presseportal.ch est l’un des portails les plus importants de Suisse. Votre communiqué de presse bénéficie ainsi de davantage de trafic et d’une meilleure visibilité via les moteurs de recherche.
Le logiciel de relations publiques renteria de news aktuell contient plus de 612 000 jeux de données et des contacts internationaux. Notre équipe de recherche interne les tient constamment à jour. Renteria vous permet de créer vos listes de distribution aux médias vous-même, à votre convenance.
Renteria comprend un outil de publipostage qui vous permet de diffuser facilement vos documents de relations publiques. Son éditeur HTML vous permet de conférer à votre communiqué de presse la mise en page spécifiques à vos propres publipostages. Enfin, renteria offre la possibilité d’intégrer des boutons CTA, de sélectionner une formule d’appel individualisée ou de télécharger des données.
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